Langues faciles

Quelle est la langue la plus facile à apprendre ?

Cette question m’est souvent posée, surtout par des personnes qui commencent tout juste à apprendre une langue. C’est l’une des questions les plus populaires pour les débutants.

Alors, quelle est la réponse ?

Dans un instant, je partagerai ce que pense la communauté Fluent in 3 Months (Fi3M), et j’examinerai les points de vue des polygraphes et des professeurs.

Avant d’en arriver là, examinons pourquoi cette question n’a pas de réponse unique et simple.

Qu’est-ce qui rend une langue facile à apprendre ?

Commençons par le commencement : tout le monde est différent. Il y a une gamme de facteurs qui peuvent influencer la langue la plus facile à apprendre pour vous.
En voici les facteurs clés :

1. Votre motivation

La motivation est l’ingrédient le plus important pour réussir dans l’apprentissage d’une langue étrangère.

Même si la langue que vous étudiez est « facile », vous ne progresserez pas si vous n’êtes pas motivé. Même si vous apprenez quelque chose de nouveau dans votre langue maternelle (par exemple, la terminologie juridique ou médicale), vous ne l’apprendrez pas si vous n’êtes pas motivé.

Je veux que ce soit clair. S’il est amusant d’analyser et de comparer les langues pour voir laquelle est la plus facile, les résultats ne s’appliquent que dans un monde imaginaire « idéal ». C’est ce que j’appelle le scénario « toutes choses étant égales par ailleurs ». Égalité de temps consacré aux études, égalité d’accès aux ressources et, surtout, égalité de motivation pour chaque langue.

Mais toutes les choses ne sont pas égales dans le monde réel. Les gens apprennent des langues pour des raisons très différentes. La motivation des gens change de jour en jour. Ils pourraient étudier de façon inefficace. Une langue dite « facile » pourrait être beaucoup plus difficile pour vous que pour quelqu’un d’autre, parce que, comme je l’ai dit, tout le monde est différent.

C’est l’une des raisons pour lesquelles je dis que toute langue peut être facile à apprendre. En fait, les règles du jeu sont les mêmes lorsqu’il s’agit d’évaluer la difficulté d’une langue. Quand vous en avez envie, vous pouvez trouver un chemin à travers les parties « difficiles » de n’importe quelle langue.

2. Votre langue maternelle

En général, plus votre langue maternelle est étroitement liée à votre langue cible, plus il vous sera facile d’apprendre votre langue cible.

Par exemple, si l’italien est votre langue maternelle, vous trouverez probablement le français plus facile à apprendre que l’islandais (mais pas si vous êtes plus motivé à apprendre l’islandais !). Si votre langue maternelle est le norvégien, le suédois viendra plus facilement à vous qu’à un locuteur natif russe.

Lorsque votre langue cible chevauche votre langue maternelle en termes de grammaire, de syntaxe ou de vocabulaire, vous avez naturellement une longueur d’avance lorsque vous commencez à étudier votre langue cible.

3. Vos autres langues

Les autres langues que vous parlez, ou que vous avez entendu parler dans votre famille, influenceront également la facilité avec laquelle vous apprendrez d’autres langues.

Tout comme avec votre langue maternelle, plus une langue donnée est similaire à une langue que vous parlez déjà, plus vous l’apprendrez facilement.

C’est d’autant plus vrai que si vous avez appris une langue seconde plutôt que de l’acquérir comme vous l’avez fait dans votre langue maternelle, vous connaissez bien la structure de cette langue. Peut-être même plus conscient que vous ne l’êtes avec votre langue maternelle.

Contrairement à votre langue maternelle, apprendre une deuxième langue après l’enfance signifie mémoriser les règles grammaticales et le vocabulaire, et devoir réfléchir consciemment chaque fois que vous conjuguez un verbe ou utilisez une tournure de phrase subtile. Cette hyper-conscience des caractéristiques de la langue signifie que si vous essayez d’apprendre une autre langue de la même famille, vous aurez une longueur d’avance.